Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937

L'Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937, du 24 mai au 25 novembre est la première organisée en France selon les règles de la Convention de Paris de 1928 sur les expositions internationales. Ce sera d'ailleurs, le dernier évènement de ce genre à avoir lieu à Paris.

Le Pavillon Pontifical était proche des pavillons soviétique et allemand. Il mesurait 7,20 m sur un piédestal de 20 m. Il était couronné par une statue de Notre Dame de France, Reine de la paix du sculpteur Roger De VILLIERS (1887-1958) et du ferronnier d'art qui l'exécuta, Raymond SUBES (1891-1970).

 

Ce pavillon deviendra Pavillon Marial l'année suivante, en souvenir du 300ème anniversaire de la consécration de la France à Marie par Louis XIII et demeurera en place. Il sera démoli le 2 novembre 1938 et le cardinal VERDIER, archevêque de Paris, fit le voeu que la statue ne disparaisse pas et soit érigée sur une colline proche  de Paris.

La statue fut remontée au sommet de l'église Saint Honoré d'Amiens de 1959 à 1982. Après restauration par l'atelier QUESNEL à Corbie en Essonne, la Vierge fut réinstallée en 1988 à Baillet, grâce à Edmond FRICOTEAUX notaire à Saint Denis, par la Congrégation des Serviteurs de Jésus et Marie. La cérémonie fut présidée par le cardinal LUSTIGER, en présence du nonce apostolique de 7 évêques et de 50 000 pèlerins. 

La Vierge porte dans le haut de ses bras l'Enfant Jésus et est entourée par une couronne de 12 étoiles.

 

Depuis le palais de Chaillot, le pavillon de l'Allemagne nazie, d'Albert SPEER (1905 -1981), surmonté d'un aigle tenant une croix gammée dans ses serres était à gauche; celui de l'URSS de Boris IOFANE (1891-1976) surmonté d'un gigantesque couple musclé, un homme et une Kolkhozienne, brandissant une faucille et un marteau, représentant l'Industrie et l'Agriculture, de Vera Moukhina (1889 - 1953) à droite. 

Les ouvriers du bâtiment ont activement participé à la construction du pavillon soviétique. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les membres de la délégation soviétique qui s'occupaient de l'exposition ont offert au syndicat de Baillet l'un des deux Bas-Reliefs qui encadrait le pavillon principal?

 

Ces deux pavillons se faisaient face de part et d'autre de la Tour Eiffel. Ils recevront tous les deux la médaille d'or de l'Exposition, le jour de l'ouverture.

Le pavillon de l'URSS était dédié au 20ème anniversaire de la Révolution d'Octobre. Il mesurait 160 mètres de long, 34 mètres de haut et pesait 65 tonnes. Sa façade était recouverte de marbre et portait l'inscription 1917 - 1937, pour bien marquer que l'histoire de ce pays avait commencé, il y avait 20 ans.