La Glacière... Résurrection du propylée

En 2004, la mairie de Baillet voulant construire des lotissements fit appel à l'INRAP pour faire un diagnostic archéologique. Lors des travaux d'aménagement de l'A104, la Francilienne 1995-1996, des investigations avaient été faites et on avait trouvé des traces d'un habitat médiéval.

François GENTILI, archéologue, spécialiste de l'habitat seigneurial découvrit une énorme butte de terre recouverte de végétation qu'il prit d'abord pour une motte féodale (c'est un rehaussement important de terre rapportée, de forme circulaire, le tertre, sur lequel était aménagé un fortin de bois avec une tour de guet analogue à un donjon). Ce n'en était pas une. Il s'agissait de l'une des deux glacières du XVIIème siècle se trouvant dans le Parc du Bois de l'Etang, celle dont on va parler, située à l'entrée du parc, l'autre près de l'étang. 

GLACIÈRE :

C'est un vaste puits dans lequel on entassait de la glace récoltée sur l'étang en hiver (les réfrigérateurs n'existaient pas encore!). 

La glacière est construite plein nord et est chapeautée pas un ouvrage maçonné, lui-même recouvert d'un monticule de terre pour une meilleure isolation, sur lequel pousse de la végétation.

Dans la fosse, la glace est isolée du sol et de l'air extérieur par de la paille et des branchages. Pour réduire la circulation d'air, on vidait régulièrement des seaux d'eau afin qu'en coulant, l'eau se solidifie et comble les vides.

La glace ainsi disponible permettait de rafraîchir mets, boissons et de confectionner des glaces et des sorbets tout au long de l'année. Elle se conservait d'une année sur l'autre.


 

 

RÉSURRECTION

François GENTILI et son équipe pénétrèrent dans la glacière en 2004 (4,90 m diamètre et 6 m de profondeur) et y découvrirent : "un ensemble impressionnant d'éléments sculptés en béton".

A la suite de recherches, il en découla qu'il s'agissait des bas-reliefs du Pavillon soviétique de l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de la Vie Moderne présentée au Trocadéro à Paris en 1937. Cette glacière eut son accès muré avec du béton en 1954.

De cette glacière, en avril 2009 (car l'autorisation n'avait pas été donnée en 2004), furent extraites 80 palettes de sculptures soit 54% des personnages et des blasons sculptés du bas-relief et stockées dans le dépôt de Saint-Ouen l'Aumône, du service départemental de l'archéologie.