Restauration des fragments du bas-relief

Plusieurs centaines d'éléments du bas-relief, de tailles variables ont été restaurés. Le sablage et la peinture ont été employés sur les éléments métalliques. 2 métaux ont été utilisés pour la métallisation successivement :  l'aluminium et le zinc. cette méthode est appelée "chupage" (c'est une protection à base de zinc à l'aide d'un pistolet spécial muni d'un bec type chalumeau qui fond le fil et de l'air comprimé pulvérise ce zinc en fusion, en fines gouttelettes. On peint la surface à chaud à 300°).

Ce traitement a été fait pour consolider et protéger les fragments exhumés de la glacière. 

Ceux-ci ont été mis sur des palettes posées sur le sol et entreposées au SDAVO (Service Départemental d'Archéologie du Val d'Oise) à l'Abbaye de Maubuisson 95310 SAINT OUEN L'AUMÔNE.


Mises en valeur des fragments restaurés

2004

Lors des journées archéologiques d'Ile de France, une présentation a été faite par François GENTILI (le découvreur) du Parc du château "Découverte d'un monument soviétique à Baillet en France".

 

25 Juin 2008

Présentation de cette découverte par François GENTILI en présence de Mme AKNOUCHE (Maire de Baillet); de Mr DESSE (Conseiller Général); de Mr CHAUVÉ (Maire adjoint); de Mme GRENOUILLON (DGS).

 

Du 12 octobre 2010 au 16 janvier 2011 

Exposition "Lenine, Staline et la musique" à la Cité de la Musique (parc de la Villette), du panneau Musique et Danse (violoniste et groupe de musiciens; danseuse; petite fille et groupe de femmes) dans le cadre de l'année de la Russie.


09 décembre 2010. 04 mars 2016.

Des sculptures soviétiques du château de Baillet-en-France.

Un film de Jean-Paul Fargier réalisé à l'occasion de l'exposition « Staline et la musique », sur les bas-reliefs du pavillon soviétique de 1937, découverts dans la glacière du Château de Baillet-en-France en 2004

Films d'exposition - Tombeau pour l'URSS | Inrap

 

2010

Moscou :  installation d'une réplique et création d'un musée dédié au monument.

 

 

 

5 Juin 2010

Baillet en France : journée de l'archéologie, spéciale "Statues soviétiques" avec la découverte de la présentation faite au musée archéologique départemental du Val d'Oise à Guiry en Vexin, puis visite guidée par l'INRAP (glacière), conférences en plein air (dans le parc du bois de l'étang)  de  François GENTILI et d'Aurélia DUFILS (historienne) sur la surprenante histoire du parc.

 

2011

Exposition "Ruines et Vestiges" au musée de Guiry en Vexin. Valorisation des sculptures avec présentation au public, au sein des collections permanentes.

 

11 avril 2015

Inauguration de la nouvelle mairie de Baillet en France; présentation d'un moulage en résine, effectué par l'INRAP en 2009 de l'homme Azeri et son blason (5 fragments de 1,80 m de large, 2,75 m  de haut, 200 kg) et de panneaux photographiques relatant l'Exposition Universelle de 1937, la découverte dans le glacière, la représentation des différents fragments)